Un appartement à Paris – Guillaume Musso

musso_un_appartement_a_paris-705x1024.jpg

Éditeur : XO Editions

Résumé :

Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante. Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler. À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Comment est-il arrivé entre mes mains :

Un prêt de ma sœur qui l’a lu et sait que j’apprécie cet auteur.

Mon avis : 

Une agréable surprise ! Je me suis lancée dans cette lecture en ayant peur de la redite. Ayant lu tous ses premiers romans et cela dès leurs sorties, je trouve depuis quelques années une similitude dans les histoires qui m’a détournée de ces 3 derniers romans. Finalement, je me suis prise au jeu et sa lecture été très rapide et facile. J’ai apprécié ce style fluide et léger. L’auteur nous mène d’un point à un autre sans que le lecteur butte sur quoi que ce soit. On y retrouve ses villes privilégiées que sont Paris et New-York, mais également le personnage de Madeline présent dans son roman « L’appel de l’ange ». Roman à déguster cet été sur une terrasse ou à la plage !

Ma note : 4/5

Pour en lire un extrait : Cliquez-ici

Le titre :

Le titre fait référence au lieu de départ de l’intrigue et de l’enquête que mèneront Madeline et Gaspard, mais n’annonce en rien le thème profond de ce roman.

L’auteur :

« Et après…. » est le premier roman à succès de Guillaume Musso publié en 2004. Il est propulsé au-devant de la scène et ne cessera depuis de publier des livres chaque année. Il est devenu un auteur attendu et plébiscité par ses lecteurs. Traduits dans quarante langues, certains de ces romans sont mêmes adaptés au cinéma.

Pour ce qu’ils ne le savent pas Guillaume Musso à un frère : Valentin qui écrit également. Je vous le recommande.

Son dernier roman : Une jeune fille et la nuit  (Avril 2018)

L’illustration du livre :

Le personnage féminin sur la couverture pourrait représenter deux personnages du roman : Madeline notre héroïne ou la femme de Sean Lorenz. Le bas de cette illustration représente les toits de Paris. Les deux images réunies me font penser au Street art et la représentation de la femme de Sean sur un mur parisien, un clin d’œil à l’histoire.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s