La fille du train – Paula Hawkins

La-fille-du-train_Paula_Haw

Éditeur Pocket

Résumé :

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.

Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Comment est-il arrivé entre mes mains :

Après plusieurs mois à tourner autour dans les librairies, j’ai sauté le pas et je l’ai acheté bien que j’ai encore beaucoup de livres en attente. Sa présence et les bonnes critiques que j’ai lu mon convaincu.

Mon avis : 

Ce thriller nous entraîne dans une lecture pleine de doutes. Rachel, la fille du train, dont on suit la vie et les déboires, est à la fois attachante et déconcertante. On a de la peine de sa situation familiale avortée. On l’excuse de son addiction pour l’alcool et puis quelques pages plus tard on se dit qu’elle ne fait rien pour arranger sa situation. Est-ce seulement l’alcool qui l’a fait délirer ou bien…n’aurait-elle pas un problème psy ? Elle harcèle tout de même son ex-mari et sa nouvelle femme. Tant que cela restait dans le cercle des proches, elle pouvait encore s’en sortir, mais voilà qu’elle veut témoigner de ce qu’elle a vu un matin à travers la vitre de ce train de banlieue qu’elle prends tous les jours. Mais comment peut-on croire une femme qui boit ? L’ambivalence du personnage de Rachel mais également tous les personnages autour font la force de roman. Les personnages sont complexes, subtiles et sournois.

La construction du livre peut en revanche être déroutante. On recommence les mêmes journées avec d’autres personnages. On revient en arrière puis le temps s’accélère à nouveau. Un conseil : prenez le temps de bien lire les dates et les heures en haut de chaque nouveau chapitre. Ce roman vous laisse un goût de surprise. Je n’ai pas vu le film, je ne pourrai de ce fait pas faire de comparaison. Est ce que je le regarderai ? Peut-être, même si j’appréhende un peu. Le plus souvent, il ne vaut mieux pas, je repère trop souvent les coupures qu’a fait le réalisateur et je compare….

Ma note : 5/5

Le titre :

Il s’adapte parfaitement à ce roman, car une très grande partie de l’intrigue se passe autour, dans le train ou juste à côté des rails. Il peut aussi être interprété comme une allégorie de la vie de Rachel qui défile sans but sans chute et dont les jours ne sont que répétitions.

L’auteur :

Paula Hawkins de nationalité britannique débute sa carrière comme journaliste dans le célèbre journal “The Times”. Elle commencera sa carrière d’écrivain sous le pseudonyme Amy Silver et se consacrera à l’écriture de fiction romantique  au nombre de 6, de ce que j’ai pu constater. Elle publiera sous son nom en 2015 et rencontrera un gros succès avec la fille du train qui sera adaptée au cinéma en 2016.

Son dernier roman Au fond de l’eau (2017)

L’illustration du livre : Le visuel est la suggestion d’un train en mouvement. Les passagers peuvent être vu et les passants peuvent les voir : une fenêtre ouverte sur le monde. La couverture anglaise est quasi-identique visuellement. Une phrase toutefois complète le titre : “You don’t know her. But she knows you” (Vous ne la connaissez pas mais elle vous connait). Cette simple phrase représente à elle seule ce que le mari de la victime (Scott) ressent lorsqu’il fait la connaissance de Rachel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s